Comment choisir un voile d'hivernage

Comment choisir un voile d'hivernage

Pour protéger, pendant l’hiver, les plantes que vous ne pouvez rentrer en serre ou en intérieur, les jardineries et magasins spécialisés proposent toute une gamme de voiles qui s’installent autour des arbres/plantes et permettent d’augmenter de quelques degrés la température régnant sous leur protection. 

Nous vous donnons donc des conseils afin de bien les choisir. 

1. Matière et grammage 

Voile, film, housse… quel que soit le nom en magasin, l’important est de s’assurer que le produit est bien voué à l’hivernage et non au forçage, à la croissance ou encore au paillage. 

Pour cela, vérifiez le grammage du matériau, qui doit être de 30g/m2 pour une bonne protection

Le matériau proprement dit doit être non tissé pour laisser respirer les plantes et, si possible, perméable à l’eau afin de faciliter les éventuels arrosages.

 Globalement, deux choix sont disponibles : le polypropylène et les fibres végétales qui présentent l’avantage d'être biodégradables et compostables. La couleur du voile importe peu.

2. Forme et dimension 

Pour la dimension, elle est évidemment liée à la taille de votre plante à protéger mais aussi à son mode d’utilisation. Pour protéger des sujets isolés, veillez à ce que le voile soit assez grand pour que vous puissiez envelopper totalement les branches et nouer le voile autour du tronc. 

Pour une utilisation en tunnel, prévoyez suffisamment de débord pour que celui-ci soit totalement clos.

Si la plupart des voiles d’hivernage sont conditionnés en carré ou en rectangles pliés, il existe également des housses qui s'enfilent directement sur les arbres/plantes à protéger.

3. Utilisation 

Avant les premiers grands froids, enveloppez les plantes à protéger ou installez les tunnels au-dessus d’elles. 

Au redoux, ouvrez les protections pendant la journée et refermez pendant la nuit pour éviter les coups de gel. Retirez définitivement les protections quand il ne gèle plus.

Laisser un commentaire