Comment éloigner les oiseaux du potager ?

Comment éloigner les oiseaux du potager

Les oiseaux sont les meilleurs auxiliaires du jardinier durant une grande partie de la saison. En se nourrissant de nombreux insectes et de leurs larves, ils nous débarrassent des prédateurs de nos cultures. Mais en d’autres temps, ceux-ci s’attaquent aux semences.

Nous vous donnons différentes façons pour éloigner les oiseaux du jardin.

Couvrir les semences

D’abord en couvrant les semences car pigeons, tourterelles et colombes sont des amateurs de graines, tout comme les moineaux qui n’hésitent pas à surveiller attentivement les semis. Pour protéger ces derniers, vous pouvez acheter des filets et des vélums.

Solidement fixés sur de petits piquets, directement sur le sol ou à 10 ou 15 cm au-dessus des planches ensemencées, ils empêchent le pillage des graines. Ces voiles et filets sont parfaitement perméables aux arrosages.

Vous pouvez les laisser jusqu’à ce que vos jeunes plants soient suffisamment grands et vigoureux pour ne plus risquer de se voir picorer. 

Enlever toutes les possibilités de perchoir

Les branches des arbres sont des lieux de perchage idéal  pour les oiseaux. Essayez de tailler au mieux vos arbres pour que les oiseaux ne s’y posent. Les tailler leur donnera alors  moins de place pour s’y mettre.

Fixer des effaroucheurs

La solution la plus simple pour les grands fruitiers est de fixer dans les arbres des effaroucheurs comme des épouvantails, des ballons peints de couleurs vives, des bandes d’aluminium…

Ces matériels ne doivent pas être posés trop tôt dans la saison, sinon les oiseaux s’y habitueront avant que vos fruits ne soient mûrs. Ils ne doivent être installés dans les fruitiers qu’au début du mûrissement.

Empêcher les nids d'oiseaux

Si vous découvrez un nid d’oiseau, attendez que les oeufs éclosent et que ce nid soit libre avant de l’enlever.

Vous pouvez également mettre en place du filet anti nuisible afin d’éviter les futurs nids.

Laisser un commentaire