Comment éviter les mauvaises herbes au potager ?

Comment éviter les mauvaises herbes au potager ?

Pour qui les connaît, les “mauvaises herbes” sont pleines de qualités. Mais il ne faut pas se laisser envahir… et prévenir vaut toujours mieux que guérir. C’est pourquoi nous vous proposons nos solutions miracles pour enlever les mauvaises herbes du jardin et également les éviter.

Déracinez dès leur sortie

Pour commencer, il faudra les déraciner dès leur sortie en Mars-Avril à l’aide d’une binette cela brisera également la croûte superficielle du sol, l'aérant et permettant ainsi à l’eau d’y pénétrer. Ensuite, en Mai, dès la deuxième repousse des mauvaises herbes alors vous effectuerez le même procédé. Les plantes à racines pivotantes seront déracinées à l’aide d’une bêche à dents.

Disposez du "Mulch"

La solution la plus simple reste de priver les adventices (mauvaises herbes) de lumière, grâce au “mulch”, une couverture végétale formée de matériaux divers (herbes, feuilles, paille…), c'est une sorte de paillage. Vous disposerez ce “mulch” autour de chaque plantation. 

Plantez plus serré

Planter plus serré fait également partie des solutions adaptées à la suppression des mauvaises herbes. En effet, en rapprochant les plantes, l'espace disponible pour les mauvaises herbes devient moins important. Attention à bien respecter les besoins de la plante tout de même.

Veillez à la qualité du terreau

Veillez à utiliser un terreau qui est garanti sans mauvaises herbes. En effet, certains terreaux sont propices à l’apparition des mauvaises herbes. Trouvez donc un terreau qui est garantit sans mauvaises herbes.

Ne pas retourner le sol

Éviter de retourner le sol pour ne pas ramener en surface toutes les graines des mauvaises herbes qui sont enfouies. C’est une des raisons principales de l’apparition des mauvaises herbes.

Si cet article vous a plus et que nous avons répondu à vos questions, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux. 

Laisser un commentaire