Comment éviter les mousses sur les arbres ?

Comment éviter les mousses sur les arbres ?

Dans les prairies ou les sous-bois, les mousses forment souvent d'agréables tapis de verdure. Mais nous les apprécions beaucoup moins lorsqu’elles se mettent à envahir nos jardins : il faut alors agir très vite, car elles sont capables de coloniser tout un terrain, au détriment des autres formes végétales. 

1. Où poussent ces mousses ?

Les mousses et les lichens s’insinuent sous les touffes de gazon, ou recouvrent l’écorce des arbres. Mais certaines espèces colonisent également nos murs, toits et gouttières. 

2. Les causes 

Contrairement aux idées reçues, la mousse peut apparaître aussi bien en terrain acide que calcaire. Un sol pauvre en potasse ou en acide phosphorique, une terre compacte et mal aérée, trop d’humidité, sont autant de facteurs propices à l’installation des mousses. 

3. Des conséquences désastreuses 

Dans une pelouse, les mousses asphyxient les fines graminées, et à termes, se substituent aux herbes que vous aviez si patiemment semées. Surveillez également l’écorce de vos arbres fruitiers ou d’ornement, que la mousse recouvre lorsqu’ils sont soumis à des vents fréquents.

La mousse n’attaque pas directement l’écorce, mais elle engendre le développement de champignons parasites, ou abrite en hiver des insectes nuisibles (pucerons ou larves).

4. Comment les prévenir 

- Pour protéger vos arbres, coupez régulièrement les branches mortes, et pensez à élaguer les branchages afin que l’air circule librement.

- Évitez de fertiliser votre gazon avec des engrais nitratés, mais préférez-leur la potasse ou l’acide phosphorique. Vous le vérifierez sur les emballages : dans la formulation “NPK”, les P et K sont plus fortement dosés que le N.

- Aérez et décompactez assez profondément votre sol à l’aide d’un scarificateur, dès le début des beaux jours.

- Pendant l’hiver, ne piétinez pas votre pelouse pour ne pas tasser la terre.

5. Le démoussage 

L’écorce des arbres doit d'abord être soumise à un brossage minutieux.

Vous badigeonnerez ensuite les parties envahies avec un lait de chaux épais, additionné de savon noir ou d’une décoction de mégots de cigarettes (50g à faire bouillir 30 minutes dans un demi-litre d’eau).

Le traitement des pelouses s'effectuera par pulvérisation ou arrosage de sulfate de fer neige, aux moments les plus forts de la croissance des mousses, c’est-à-dire au printemps et à l’automne, mais impérativement par temps sec.

Arrosez 48h plus tard, s’il n’a pas plu. Vous attendrez ensuite deux semaines pour ramasser les débris de mousse, qui seront alors desséchés et noircis.

Laisser un commentaire