Comment garder son jardin en bonne santé ?

Comment garder son jardin en bonne santé ?

Un jardin en pleine santé signifie moins de traitements et plus de plaisir. Voici quelques méthodes simples qui permettent d'y arriver.

Tout d'abord une lapalissade : un jardin sain est un jardin qui ne connaît ni maladies ni parasites.

Il sera donc constitué de plantes fortes qui pourront résister aux attaques des insectes, champignons et autres Virus.

Du compost

Commençons par le sol, substrat et source de la vie des plantes.

Il doit renfermer de façon équilibrée tout ce dont le végétal a besoin. Tout comme nous, les plantes ont besoin de minéraux et d'oligo-éléments. Un jardin sain commence donc par un sol sain. Le compost est le meilleur moyen d'y parvenir.

Contrairement aux engrais chimiques, il apporte aux plantes, d'une façon progressive, tous les éléments nutritifs MAP nécessaires.

Il entraîne en même temps la formation d'un humus qui retient l’eau. En quelque sorte, il chouchoute les plantes.

Les algues 

Pour apporter aux végétaux les minéraux et les oligo-éléments qui risqueraient d'être déficients dans le sol, on peut avoir recours aux algues et aux purins de plantes.

Les algues peuvent être ramassées à la mer, mais elles doivent alors être soigneusement lavées pour en éliminer tout le sel, toxique pour les végétaux.

Appliquées sur le sol, elles se décomposent rapidement et libèrent leurs nutriments. On peut aussi les acheter sous forme toute préparée.

Des mauvaises herbes

Il semble que les adventices, c'est-à-dire les "mauvaises herbes", aient une action rééquilibrante sur la terre. On dit en effet qu'elles accumulent les éléments qui lui manquent, pour les restituer lorsqu'elles se décomposent.

Elles possèderaient ainsi la propriété de concentrer les minéraux et les oligo-éléments qui tendent à s'épuiser dans un sol cultivé de manière intensive. Certaines de ces plantes possèdent de longues racines qui leur permettent d'aller puiser profondément les nutriments dans le sol, bien au-delà de ce que peuvent atteindre les plantes cultivées.

Elles mettent donc en circulation des éléments qui autrement seraient inutilisables.

Des aromatiques 

Il est possible de repousser les parasites grâce à des bordures de plantes aromatiques, aux vertus répulsives. On crée ainsi des espaces où ils ne peuvent pénétrer.

Un jardin rempli de nombreuses plantes variées attirera une faune diversifiée, dont de nombreux prédateurs, qui formeront donc un équilibre naturel.

De la résignation ! 

Et puis on peut tout simplement accepter comme normale l'arrivée des parasites et des maladies, car dans un jardin sain, où la faune variée comporte de nombreux prédateurs, il ne s'agit que d'un phénomène temporaire.

Il est normal que les pucerons ou la piéride affaiblissent quelque peu les plantes, mais ces dernières se défendent et repartent après leur passage sans qu'il y ait à s'inquiéter.

Laisser un commentaire