Comment planter un arbre ?

Comment planter un arbre ?

La plantation d’un arbre peut devenir peut paraître assez compliquée, or ce ,n’est pas si compliqué que ça en a l’air. 

Nous vous donnons 10 conseils pour ne pas se planter ! 

1. Conservez les plants dans un état de fraîcheur 

 

C’est un facteur de réussite essentiel. En cas de transport sur une galerie de voiture, enveloppez les racines dans un plastique garni de journaux humides pour éviter la déshydratation. 

2. Plantez dès réception 

Si ce n’est pas possible, mettez provisoirement en jauge, dans de la terre ou du sable humide, jusqu’au jour j.

3. Coupez les racines meurtries ou cassées 

Rafraîchissez les extrémités sectionnées à la bêche, en conservant le maximum de racines saines. Les coupes sont faites à l’horizontale (la surface de la plaie repose sur le sol quand l’arbre est planté), de préférence à la serpette.

4. Trempez les racines

Trempez les racines dans un mélange d’argile (3 volumes) et de bouse de vache (1 volume), ou simplement dans une boue épaisse. Ce mélange, dénommé “pralin” ou “onguent de Saint Fiacre”, aide le système racinaire à se régénérer plus vite.

5. Faites un trou suffisamment large 

Pour que les racines s’y plaisent, faites un trou assez large puis ameublissez le pourtour à la bêche. Inutile de déplacer des mètres cubes de terre : 80% des racines sont localisées dans les 25 premiers centimètres du sol.

Surtout, veillez à ne pas travailler quand la terre est collante, car le trou se transformerait aussitôt en une cuvette remplie d’eau ! 

6. Installez l'arbre en maintenant le collet 

- Maintenez le collet (zone de transition entre le tronc et les racines) juste au ras du sol.

- Garnissez le trou de terre fine, non collante, mélangée à 2 ou 3 pelletées de compost bien décomposé.

- Tassez modérément, et disposez la terre en cuvette pour contenir l’eau d’arrosage. 

7. Tuteurez 

Le rôle d’un tuteur est de fournir un appui à l’arbre, sans le brider. L’arbre doit pouvoir être remué par le vent, cela stimule le développement de ses racines.

Le tuteur idéal, c’est un piquet de la moitié de la hauteur du plant, augmentée des 40 cm à enfoncer dans le sol. Il est planté à 40 cm de l’arbre, et relié au tronc par un lien souple qui lui permettra de bouger. 

8. Arrosez abondamment

Non pas que l’arbre ait besoin d’arrosage en plein hiver, mais l’eau aide à tasser gentiment la terre autour des racines.

Laisser un commentaire