Comment repiquer des semis de légumes

Comment repiquer des semis de légumes

C'est la méthode qui permet de donner plus d’espace à un semis pour garantir son bon développement. On appelle aussi cette méthode la transplantation. 

1. Travaillez la terre

Le meilleur plant ne fera jamais rien dans un sol négligé. Avant tout repiquage, travaillez finement la terre en y ajoutant si besoin un peu de terreau ou du compost.

 Pensez aux jeunes radicelles qui vont devoir s’adapter directement à un nouvel environnement : sortir chaudement du terreau de semis pour se retrouver dans la minute qui suit dans une terre hostile, transition parfaite !  

2. Levez les plants

Arrosez vos plants 2-3 heures avant de commencer à repiquer, cette technique vous facilitera la tâche car elle évitera que la terre soit trop sèche.

Ensuite, sortez vos plants de la terre le plus soigneusement possible, pour ce faire, vous utiliserez les outils adéquats : fourche ou fourche-bêche s'il y a beaucoup de plants , plantoir ou petit bâton pour les semis les plus fragiles. 

Enfoncez l’outil dans la terre et glissez le sous les racines puis sortez le plant. 

3. Habillez les plants 

Cela consiste à raccourcir les racines et couper le tiers supérieur des feuilles lorsqu’elles sont trop longues ou trop abîmées. Pour les laitues, coupez le haut des feuilles.

4. Plantez ! 

Terre bien chouchoutée, beau plant en main, reste à le mettre en place. 

Utilisez le même outil que vous avez utilisé pour déraciner votre plante et créez un trou de 4-5 cm de profondeur pour 1-2 cm de diamètre environ, cela dépend de la plante à repiquer.

Une fois le plant bien installé, tassez la terre autour et arrosez délicatement  afin de  bien caler les plantes.

Pour tester si vous avez réussi votre travail, tirez délicatement sur votre plant. Il doit opposer une légère résistance ; si vous le ressortez sans le moindre effort, il faut revoir la copie !

Vous avez donc désormais la méthode pour réussir votre repiquage de semis ! 

Laisser un commentaire