Comment réussir ses semis ?

Comment réussir ses semis ?

Petite graine deviendra belle plante si le jardinier la couve de mille et une petites attentions ! C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour réussir vos semis !

Un bon lit pour la semence

Inutile d’avoir les meilleures graines, de satisfaire aux caprices de la lune, si la préparation du sol est traitée par le mépris… 

En pleine terre, enlevez non seulement les cailloux mais également les racines traçantes. Prévoyez un système d’ombrage sommaire pour les semis d’été. Certains, comme la carotte ou les navets, réussissent mal pendant les périodes chaudes. Des protections (filets, branchages) s'avèrent souvent indispensables pour dissuader les oiseaux de ravager les semis.

 Attention aux mauvaises herbes

Elles ont vite fait de prendre le dessus si vous les laissez tranquilles. Méfiez-vous du compost de votre fabrication, il peut être une source intarissable de germinations intempestives. Le terreau du commerce est exempt de graines d’adventices (mauvaises herbes), utilisez le pour vos semis délicats. Un semis en ligne facilite le désherbage. Un cordeau tendu le long des rangs guide l’outil bineur.

Gare aux coups de soleil 

Souvent plus perfides encore qu’un simple manque d’arrosage, ils sont capables d’anéantir les plus prometteurs. Faites un écran avec un voile de culture ou d’hivernage qui laissera assez de lumière pour que les jeunes plants ne s’étirent pas trop.

Eviter les maladies

Attention à la fonte due au Botrytis (maladie). Quand elle s’installe dans un semis, elle fait place nette ! Pour l’éviter, semez clair, et prenez garde que des gouttes d’eau ne stagnent pas au même endroit. En cas d’attaque, sauvez ce qui peut l’être en séchant l’humidité en excès (un sèche-cheveux peut être utilisé pour ce travail). Saupoudrez ensuite du sable très fin et sec mélangé à du charbon de bois réduit en poudre.

Eliminer les ravageurs

Les limaces peuvent en une seule nuit vous saccager toute une terrine de votre semis. D’abord, évitez toute humidité autour des récipients. Et puis, pour un soir, faites une infidélité à votre chère télé et partez, armé d’une bonne lampe de poche, faire l'inspection de vos semis. Neuf fois sur dix, vous surprendrez les coupables en plein festin.

Ecarter les rongeurs

Souris et mulots n’attendent pas la levée des graines pour se mettre au travail. Les graines de salade sont leur cible privilégiée, ils n’ont pas de concurrence pour les décortiquer en ne laissant que l’enveloppe ! Utilisez des pièges afin de les capturer sans les tuer.

Laisser un commentaire