Le forçage des bulbes à fleurs

Le forçage des bulbes à fleurs

La culture "forcée" signifie obliger une plante à fleurir à une époque qui ne correspond pas à  son cycle normal de végétation. C’est une technique qui permet d'obtenir des potées fleuries à la maison, en plein hiver.


Il est nécessaire, dans un premier temps, d’acheter des bulbes préparés spécialement pour le forçage. Ils ont séjourné dans une chambre froide et sont prêts à fleurir. Ce n'est pas le cas des bulbes que vous achetez à l'automne pour planter au jardin et qui, après leur mise en terre, doivent subir une période de froid hivernal pour bien fleurir au printemps suivant. Pour les forcer, il faut les garder deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.


On trouve des bulbes "forcés" pendant tout I'hiver. Etalez vos mises en culture pour obtenir des floraisons successives. Entre la plantation et la première floraison, prévoyez un délai d'environ 2 mois. Tenez compte aussi de la durée des fleurs: quelques jours pour les crocus et les iris réticulés, une semaine pour les tulipes et les narcisses, deux semaines pour l'amaryllis…


Les jacinthes sont cultivées dans des petits vases spéciaux, qui permettent de maintenir le bulbe avec la base à fleur d'eau. Vous pouvez procéder de la même façon avec les crocus et l'amaryllis, en choisissant un vase adapté à la taille du bulbe. Pratiquez la culture dite "chinoise" pour les narcisses dans un récipient en verre transparent, enfouissez les bulbes dans des billes d'argile expansée, des graviers, du sable grossier, ou des billes de verre teintées ou non. Remplissez le contenant avec de l'eau, qui doit à peine affleurer la base des bulbes. Placez-les à la lumière.


Les bulbes de tulipes, d'iris réticulés ou de crocus sont à planter dans un mélange de terreau et de sable grossier bien drainé. Il existe des pots spéciaux pour planter les crocus, avec plusieurs petits orifices latéraux et un grand trou central. Quel que soit le contenant, la partie supérieure des bulbes doit pointer hors de terre. Arrosez sans excès, installez les potées au frais et à l'obscurité jusqu'au départ de la végétation.


Si possible, installez vos potées dans une pièce très lumineuse, mais pas trop chaude (15 à 18°). Le rebord d'une fenêtre est un endroit idéal, car la température y est souvent assez basse. Mais les plantes et les pots ne doivent pas toucher les carreaux.


Pour les bulbes cultivés sur l'eau, maintenez simplement le niveau de liquide en rajoutant de l'eau régulièrement. Les bulbes qui poussent dans la terre doivent être arrosés avec parcimonie, quand la terre est bien sèche en surface. Videz toujours l'eau qui reste dans la soucoupe. Tuteurez les  amaryllis, dont les fleurs sont très lourdes.

Laisser un commentaire