Quel insecticide naturel choisir ?

Quel insecticide naturel choisir ?

Comme vous le savez, les plantes que nous cultivons sont appétissantes pour toutes sortes d'insectes. Nous vous donnons quelques petits conseils afin de les éliminer naturellement

Pyrèthre

L'un des insecticides végétaux les plus appréciés est le pyrèthre. Il renferme des pyréthrines, qui paralysent rapidement tous les insectes par désintégration des fibres cervicales.

Leur action s'exerce essentiellement par contact, d'où la vulnérabilité particulière des larves et des insectes à peau molle.

Les “pyréthrines” sont très toxiques pour les animaux à sang froid, beaucoup moins pour les animaux à sang chaud, surtout par ingestion, car leur organisme les dégrade rapidement. Le pyrèthre peut facilement être cultivé dans nos jardins, ne serait-ce que pour ses jolies fleurs.

Roténone

La Roténone est une substance très soluble dans l'eau, est sensible à la lumière et il vaut donc mieux faire les traitements le soir lorsque la nuit tombe. Il faut éviter les produits qui combinent la roténone à des pesticides chimiques.

 La roténone ne laisse pas de résidus et n'est pas dangereuse pour les animaux à sang chaud. Elle est cependant toxique pour les insectes utiles, les poissons et les animaux à sang froid (reptiles, amphibiens, etc.).

Les extraits de Quassia amara proviennent de l’écorce d’un arbre tropical. On les utilise contre le pucerons des arbres fruitiers et des rosiers, certaines chenilles, les tenthrèdes et les mineuses. Ils sont un peu moins efficaces que les précédents. Les purins de plantes présentent plusieurs stades successifs.

Au bout d’une dizaine de jours, le purin dilué à raison d’un litre pour dix litres d’eau est généralement un insecticide efficace, entre autres, contre les pucerons. Citrons en particulier le purin d’ortie, bien connu, et ceux de tanaisie et d’absinthe, plantes odorantes très amères.

Les coccinelles 

Enfin, comment ne pas parler d’elle ?? 

Les coccinelles sont insatiables dévoreuses de pucerons : l’adulte en consomme en moyenne 150 par jour et la grosse larve grise près d’un millier jusqu’à sa nymphose. Alors, favorisez-les.

Laisser un commentaire